Mode : comment bien choisir un jean en fonction de sa morphologie ?

Crédit : iStock

Pour être bien dans ses fringues, il faut avant tout comprendre sa silhouette et comment la mettre en valeur. Nathalie Hoolans, conseillère en image, nous explique comment choisir un jeans en fonction de sa morphologie.

On entend souvent parler de morphologie pour savoir comment s’habiller. Mais est-ce vraiment important? «Pour moi, c’est hyper important. Ça permet de ne plus faire de mauvais choix vestimentaires», explique Nathalie Hoolans, conseillère en image et communication, styliste et gérante de la Person of Interest Academy. «On a tous des atouts, mais on n’en a pas toujours conscience. En s’habillant en fonction de sa morphologie, on va se mettre en valeur, sublimer ses atouts et diminuer ses complexes. Cela augmente la confiance en soi et c’est très important». Il faut donc comprendre sa morphologie. «On parle généralement de six morphologies, mais j’en comptabilise sept».

La morphologie en X

On a d’abord la morphologie en X, dite «parfaite», qui a les épaules et les hanches alignées, avec la taille marquée. «Personne n’est parfait, bien entendu, mais c’est la morphologie qui peut se permettre toutes les coupes. Toute morphologie va essayer d’atteindre le X». Nathalie souligne qu’il y a aussi des corrections dans chaque morphologie et qu’il faut y prêter attention. Cela peut être une culotte de cheval, le fait d’être grande, d’avoir des cuisses plus larges, etc.

La morphologie en 8

Elle est semblable à celle en X, mais elle est plus pulpeuse, avec les épaules plus arrondies. Elle peut généralement porter toutes les sortes de jeans. «On travaille plutôt en correction des épaules pour allonger la silhouette».

La morphologie rectangle

Aussi appelée «H», cette morphologie est droite, avec les épaules et les hanches alignées, mais sans taille marquée. «Vu que l’objectif est d’atteindre le X, la morphologie rectangle a besoin de féminité. Il faut donc augmenter les hanches». Les coupes à privilégier sont le jeans flare, le bootcut et le carrot. «Tous les jeans qui vont apporter du volume aux hanches, comme les pantalons à pinces ou avec des empiècements clairs à ce niveau, fonctionneront à merveille». Ce qu’il faut éviter? «Le regular, car on ne met pas du droit sur une morphologie droite».

La morphologie en V

Cette morphologie a des épaules plus développées, il faut donc augmenter le volume des hanches. «On va aller encore plus loin, avec des pantalons plissés ou encore des jeans 7/8. On peut aussi opter pour des petits imprimés ou un effet délavé qui va augmenter le volume des cuisses et des hanches. On privilégie un pantalon clair et une couleur plus sombre en haut, pour que le contraste augmente le volume dans le bas du corps».

La morphologie en A

«Elle se plaint déjà de ses hanches, de ses cuisses, voire même de ses mollets». Il faut donc privilégier le pantalon regular. «Par contre, en mettant un pantalon droit sur une personne petite, ça va couper la silhouette et augmenter le volume. À ce moment-là, je préconise plutôt de porter un slim. Mais attention, dans ce cas, il faut que le haut s’arrête au niveau le plus large de la hanche, pour créer de la verticalité et de l’affinement au niveau des cuisses et des hanches». La coupe à éviter: le bootcut.

La morphologie en O

Dite «ronde», cette morphologie est plus pulpeuse. «Elle est très harmonieuse car elle a des rondeurs sur tout le corps. On privilégie un pantalon plus regular, pour récupérer de la verticalité et allonger la silhouette. On évite le jean loose, bootcut et tout ce qui s’évase vers le bas comme le flare».

La morphologie diamant

Cette morphologie est un peu comme celle en V, mais avec les épaules tombantes. «C’est généralement le genre de femme qui a un peu plus de bras et plus de ventre, mais avec les jambes toutes fines. Elles ont tendance à mettre un slim et un gros pull, pour cacher le haut du corps. C’est ce qu’il ne faut absolument pas faire, étant donné qu’on amplifie l’effet diamant. Il faut rétablir ce fameux X et apporter du volume aux hanches». On opte alors pour une coupe carrot, flare, bootcut, loose, des jeans plus larges ou des pantalons à pinces.

Plus d’infos : https://www.personofinterestacademy.com/

Evidemment selon tes complexes, la coupe peut être revue. En étant en X, on peut avoir le complexe des fesses, cuisses, culotte de cheval… mollet… Eh oui les femmes sont plus compliquées qu’une simple forme morphologique.

0